Les sapeurs-pompiers du Sud de la France sont très largement sollicités depuis ce début de semaine en Gironde ou encore dans les Bouches-du-Rhône, pour faire face à d’importants feux de forêt. Des milliers d’hectares ont été ravagés ces derniers jours, dont plus de 7’300 en Gironde. En Gironde, les incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras sont toujours hors de contrôle, en dépit des moyens terrestres et aériens engagés en nombre considérable.
Chaque jour sur Feux de forêt, vous pouvez consulter la carte de vigilance feux de forêt. Cette dernière représente le risque actuel, zone par zone et en fonction des prévisions publiées par les autorités locales de chaque département, avec l’appuie des experts de Météo-France.
A lire également : Gironde : plus de 7’000 hectares brûlés, un millier de sapeurs-pompiers engagés.
28 zones à hauts risques ce vendredi
L’ensemble du département de la Gironde, des Landes, ou encore une partie des départements de l’Aude, du Gard, de Vaucluse ou encore des Bouches-du-Rhône sont concernés par un risque de feux de végétation « très sévère ». Plusieurs autres secteurs sont en risque « sévère ».
Les conditions météorologiques sont défavorables, avec des chaleurs très intenses et parfois du vent. Il est recommandé de faire acte de prudence aux abords des massifs forestiers, de ne pas employer le feu et de se conformer strictement à la réglementation locale en vigueur.